NOU KA SONJÉ
YO
CÉ LI MINME KI LA
 
Vign_DOCTEUR_CARAIBES--------

Nou Ka Sonjé

Docteur  Georges VATON
BON A SAVOIR
Docteur Georges VATON

qui a sorti le créole de l'ombre. Dès
(1975 : première émission

Bâ mwen conseil Doktè  Karaïb

 

  

 

 
 
 
 
 
Vign_VATON-

Doktè Karaib n'est plus  

Le docteur Georges Vaton,

médecin généraliste et célèbre pédagogue sanitaire,

est décédé hier à l'âge de 82 ans.

A.K. Mercredi 08 avril 2015

 

Georges Vaton s'en est allé

 

Acteur de la prévention, le médecin généraliste est décédé dans la nuit de lundi à mardi à son domicile. Un fidèle du Parti progressiste martiniquais, connu pour sa rigueur et sa simplicité. Une veillée aura lieu demain soir au stade de Dillon.

Le docteur Georges Vaton est décédé des suites d'une longue maladie. Le 29 mars dernier, il fêtait ses 82 ans. Ce grand nom de la médecine générale avait grandi au coeur du quartier des Terres-Sainville, à quelques encablures de l'actuelle Place Abbé Grégoire. Il était confronté très tôt aux difficultés sanitaires à une époque où des maladies endémiques sévissaient dans la capitale. Son choix pour la médecine n'était donc pas fortuit. Et il l'a exercée avec toute la disponibilité nécessaire et la plus grande bonté. Son collègue Charles Saint-Aimé rappelle que : « Georges Vaton avait la plus importante clientèle en médecine générale » . C'est le signe de la popularité due en particulier à sa connaissance de la relation du Martiniquais à la maladie.Il avait transmis cette pédagogie sanitaire aux côtés de l'animateur Mano dans une célèbre émission : « Docteur Caraïbes » . Il y était question de conseils et de prévention notamment auprès des populations les plus fragiles.Victor Tisserand, ancien infirmier à l'hôpital psychiatrique de Colson, se souvient du jeune Georges Vaton, alors interne : « Il m'avait frappé par sa simplicité et son sens développé des relations humaines » .

UN MILITANT FIDÈLE

Les deux hommes se croisent quelques années plus tard au PPM (Parti Progressiste Martiniquais) la formation fondée par Aimé Césaire.Alors que Simone son épouse va siéger au conseil municipal de Fort-de-France à partir de 1983, Georges Vaton affrontait à plusieurs reprises Emile Maurice, l'indéboulonnable maire de Saint-Joseph et président du Conseil général. De 1986 à 1990, il siège au Conseil régional, alors dirigé par Camille Darsières. Par sa connaissance du tissu social et sa proximité avec la population, il avait en charge le dossier crucial du logement. « Il était inébranlable dans ses convictions, sincère dans le débat politique et fidèle à la ligne de son parti, » confie un ancien militant du PPM. Son franc-parler et sa rigueur dans la gestion l'ont conduit au poste de trésorier du PPM durant des années. Il assumait les mêmes fonctions au sein de l'Ordre des médecins de la Martinique. Charles Saint-Aimé, son collègue au sein de cette structure professionnelle, le définit comme « un infatigable travailleur et un militant soucieux de l'avenir de son pays

» .SPORTIF... ET SAXOPHONISTE

L'autre grande passion de Georges Vaton était le sport. Tous les sports. Sportif lui-même dans sa jeunesse, excellent nageur, il a fondé avec André Constant le club de l'Espadon de Fort-de-France. Il fut également membre et médecin de plusieurs ligues sportives. Il a été ainsi chronométreur et médecin du Tour cycliste de la Martinique, toujours bénévolement et sur plusieurs années. Dans son message de condoléances, Alfred Defontis, président de la ligue de cyclisme, met en exergue son « dévouement » pour cette épreuve. Il a également été durant plusieurs années un des chronométreurs officiels du Tour des yoles.Son intense militantisme politique et son engagement associatif sans limite ne doivent pas dissimuler l'autre face de cet homme affable et rieur. Le saxophone était l'instrument avec lequel il installait une ambiance de détente et conviviale.Une veillée aura lieu jeudi soir au stade de Dillon. Les obsèques se dérouleront, le vendredi après-midi, en l'église de Balata. A sa famille, France-Antilles adresse ses sincères condoléances.  

SOURCE     http://www.martinique.franceantilles

http://www.martinique.franceantilles.fr/regions/departement/georges-vaton-s-en-est-alle-301027.php

© Martinique 1ère Le docteur Georges Vaton (1933/2015)
Vign_g_vaton_

décès

Le docteur Georges Vaton est décédé

Par Joseph Nodin

Publié le 07/04/2015 | 09:27, mis à jour le 07/04/2015 | 19:46

Le docteur Georges Vaton, un des piliers du PPM (Parti Progressiste Martiniquais) est décédé cette nuit (6 au 7 avril) à Fort de France à l'âge de 82 ans.

Le docteur Georges Vaton, homme à la voix chaude et au verbe distingué, s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi à Fort de France. Fidèle militant du Parti Progressiste Martiniquais, il était l'une des mémoires du parti fondé par Aimé Césaire en 1958 et un médecin très populaire auprès de toutes les couches de la population. Un homme également très impliqué dans le monde du sport.

Homme fort du PPMGeorges Vaton fut pendant plus de vingt ans, trésorier du parti. Il a connu les honneurs d'une élection au conseil régional dans l'équipe de Camille Darsières de 1986 à 1992, se souviennent ses amis. "Nous avons effectué ensemble notre parcours scolaire de la 6e à la Terminale", raconte Édouard Delépine, une autre mémoire du parti, très affecté par la disparition de Georges Vaton, ce mardi matin. 

Bataille politique à Saint-JosephÀ Saint-Joseph, il a mené le combat politique contre Émile Maurice (droite) pour tenter sans succès de lui ravir le siège de conseiller général et de la mairie. "J'ai mené campagne à ses côtés", rappelle Daniel compère, l'actuel responsable du journal du PPM, qui rendra hommage à Georges Vaton dans sa prochaine édition. Georges Vaton est décédé à l'âge de 82 ans. Il avait perdu Simone, son épouse, en 2013 et était père de cinq enfants.

 

 
Vign_Dispatcher

Décès de Georges Vaton dit le "Docteur Caraïbes"

Politique / Martinique 07/04/2015

Le Docteur Georges Vaton est décédé ce mardi matin à l'âge de 82 ans.C'est une bien triste nouvelle que nous apprenons ce matin à la rédaction de RCI, Georges Vaton dit "le Docteur Caraïbe"est décédé d'un cancer ce mardi matin à l'âge de 82 ans. Père de 5 enfants, il a été aux côtés de l'animateur Mano durant de nombreuses années sur les ondes de RCI. Durant les émissions il répondait aux différentes questions des auditeurs. Notez également que Georges Vaton a été le docteur de toute une génération de martiniquais. Plus d'informations au cours de la journée.

Audrey Ollon

 
Vign_image_defaut_ori

Les depeches

Martinique : Décès de Georges Vaton, figure du PPM

Figure du Parti Progressiste Martiniquais,dont il a été trésorier pendant plus de vingt ans,  le docteur Georges Vaton est décédé. Militant de longue du parti fondé par Aimé Césaire et dirigé aujourd'hui par Serge Letchmy, il a été notamment conseiller régional lors de la présidence de Camille Darsières de 1986 à 1992. Mémoire du parti, il a été aussi le plus coriace adversaire d'Emile Maurice à Saint-Joseph, alors que ce dernier en était le tout-puissant maire et conseiller général. Georges Vaton avait 82 ans et laissera le souvenir d'un homme affable, doué d'un grand talent oratoire, d'un médecin proche de ses patients et d'un militant fidèle à ses convictions.
Toute l'équipe de Dom-Hebdo adresse à ses proches ses plus sincères condoléances.

SOURCE :      http://www.domhebdo.com/modules.php?name=accueil&id=5936&level=2&module_title=accueilxcxc2

 
Vign_264449_110399715721482_6775834_n

Alfred Lucide

C'était un homme que l'on aimait retrouver. C'était un parfait militant. Le PPM perd un autre sage car il était toujours de bons conseils. je penserai longtemps à lui. Condoléances attristées à sa famille, au Parti Progressiste Martiniquais.

 
Vign_500

Georges Vaton

est décédé cette nuit. Médecin généraliste, il s’était illustré par ses nombreux engagements professionnels, associatifs, et politiques dans la société martiniquaise. Des engagements nombreux, mais toujours empreints de respect, de sagesse et de modération. Membre de l’ordre des médecins, il prodiguait de précieux conseils à l’occasion d’émissions radio régulières, sur plusieurs radios locales, en particulier dans l’émission de Mano sur RCI Docteur Caraïbes. Georges Vaton était également membre de l’association gestionnaire de Radio balisier, du CSA Martinique, président de l’EHPAD Terrevillage.

Militant historique du PPM, il avait accompagné son épouse Simone à sa dernière demeure en janvier 2013 (voir notre article Décès de Simone Vaton, citoyenne infatigable), avec laquelle il avait élevé leurs cinq enfants.

La rédaction de Politiques Publiques présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches du Docteur Georges Vaton.

@francksrr  @polpubliques

 

Les hommages à Georges Vaton

Pour radio APAL, Michel Nédan

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du docteur Georges Vaton. Celui-ci avait eu l’occasion, à de multiples reprises, de porter sa contribution au travail d’éducation réalisé par radio APAL en participant à de nombreuses émissions de prévention santé, en particulier « Pran douvan pou santéw », sur les thèmes tels que le cancer ou encore le diabète.Le docteur Georges Vaton, avec ce style simple et direct qui le caractérisait, expliquait ce qu’il fallait faire et ce qu’il ne fallait pas faire, et a, par conséquent, porter sa pierre à la lutte contre ces fléaux.Radio APAL présente à sa famille ses sincères condoléances.

 
Vign_Adieu_Georges_vaton
Dernier hommage à Georges Vaton

vign_VATON--

vign_VATON---

vign_VATON----

vign_VATON-----

vign_VATON------

vign_VATON-------

vign_VATON--------
 
 
Dernier hommage à Georges Vaton
 
Vign_DOCTEUR_VATON-H

Georges VATON

Photo-1999

 
Vign_DOCTEUR_CARAIBES----------1994

photo George VATON

Année 1994

 
 
Vign_11113575_10202868113783786_6229211012121158676_n

Eustache Plancy

Mes sincères condoléances à la famille

et que Docteur Vaton
repose en paix !!!!!! Respect

 
Vign_1150869_521490591304370_123898326_n

Eucher Plancy

Mes sincères condoléances à la famille

repose en paix Docteur Vaton

que la lumière soit avec toi Respect

 
Vign_10915209_10153051709714711_1751595477923921670_n

Luc Andre

 Merci au Docteur Georges VATON

pour sa générosité, son dévouement et son humour.

Aucun d'entre nous ne peut oublier ce

Docteur Caraïbes, collaborateur et ami

fidèle de Mano Loutoby.
Ce grand sourire restera dans nos mémoires.
Condoléances à ses fils Georges-Joseph Vaton

et Thierry Vaton, à ses filles et à ses proches.

 
Vign_10931083_822359674518981_6469659584903814200_n

Cie Teat'lari Théâtrecultures Créoles

Condoléances attristées a la famille

et à tous ceux qui l'ont apprécie

comme moi depuis 1973 ...

 
Vign_22

Willy Leger

Je suis très touché pas son décès

et je ne peux m'empêcher de penser

à ses enfants à qui je formule toutes

mes condoléances une grosse pensée

à Thierry Vaton er Georges-Joseph Vaton

tchembé fô la fanmi Vaton

 
Vign_10952292_10206678325495909_2059855259850891697_n

Jeannine Jala Lafontaine

Une vie bien remplie !

Honneur et respect !

Condoléances à ses proches.

 
Vign_11046864_10203802936897484_8619050399044012608_n

Jean Philippe Baltase

Sincères condoléances à la famille

pliss foss

 
Vign_VATON--
 
Vign_10455433_825770004137108_2373005953256084251_n

Philippe Gaslonde

Intelligence,

bonté de coeur,

courtoisie et aussi fermeté,

conviction sans faille.....mèsi doctè !!!! R I P

 
Vign_1660299_1591646074401414_4166752900198308985_n

Gisele Moutamalle

Une grande perte pour la Martinique

et les Martiniquais.

 
Vign_10999357_10205184102714582_8176989854165136400_n

Marcel Limea et Jean-

marie Glaucus aiment ça

 
Vign_1655915_266866876810350_1909836759_n

Frederick Beret

Honneur et respect ! ,que son âme repose en paix

 
Vign_Thierry_Vaton_

Thierry Vaton -

Photo de Wilfrid Téreau

 
Vign_H
 
Vign_HHH
© 2011
Créer un site avec WebSelf