NOU KA SONJÉ
YO
CÉ LI MINME KI LA
 
Vign_LOLA_MARTIN--500

NOU KA SONJÉ LONA MARTIN

VOILÀ UNE FEMME QUI A MIS À L’HONNEUR LA MUSIQUE MARTINIQUAISE TELLE QUE LA BIGUINE,
LA  MAZURKA DANS LE MONDE ENTIER, C’EST POUR CELA QUE JE TENAIS TOUT PARTICULIÈREMENT À VOUS PROPOSER CETTE ARCHIVE D’UNE ÉMISSION LE BON EXEMPLE DATÉE DE 2000.

LOLA MARTIN A ÉTÉ L’UNE DES PREMIÈRES FEMMES APRÈS LÉONA GABRIEL À CHANTER EN PUBLIC
COMME CELA, À AVOIR LE STATUT DE CHANTEUSE À PART ENTIÈRE. DIEU SEUL SAIT QU’À
L’ÉPOQUE CE N’ÉTAIT PAS DU TOUT FACILE. UNE FEMME QUI CHANTAIT ÉTAIT
SÉVÈREMMENT MAL VUE, TRAITÉE DE TOUS LES NOMS QUE JE NE CITERAIS PAS ICI. CELA
POUVAIT ALLER JUSQU’À L’EXCOMMUNICATION !

MOI MANO J'AI LE DROIT DE DIRE, JE NE SOUHAITE  PAS QUE CE SOIT QUELQU'UN D'AUTRE QUI LE DISE À MA PLACE. IMAGINEZ QUE NOUS AYONS EU UNE FEMME COMME CELA EN FRANCE, À CUBA, À  HAÏTI, OU EN AMERIQUE LATINE,  TOUTES LES ANNÉES ON LUI RENDRAIT HOMMAGE COMME ON LE FAIT POUR EDITH PIAF, COMME POUR DALIDA, MARIA MAKEBA EN AFRIQUE DU SUD, MARIA CALLAS ETC IL N'Y A QUE NOUS SEUL, EN MARTINIQUE, QUI PRENONS AUTANT DE TEMPS POUR RECONNAÎTRE LA VALEUR DE NOS ARTISTES.

DEMAIN MATIN S'IL Y A UN CHANGEMENT, S'IL SE PASSE QUELQUE CHOSE, C'EST SEULEMENT À  CE MOMENT-LÀ QU'ON OUVRE LES YEUX COMME CE FUT LE CAS POUR MOUNE DE RIVEL, LEONA GABRIEL, JENNY ALPHA ETC

ENFIN POUR NOUS-MÊME, IL NE FAUT PAS LAISSER LEZ AUTRES NOUS OUVRIR LES YEUX, IL NE FAUT PAS OUBLIER UNE FEMME COMME CELA. MERCI LOLA MARTIN. NOUS TOUS SAVONS QUE TU ES ALLÉE APPRENDRE LE BEL AIR DANS LES FINS FONDS DE SAINTE-MARIE POUR L'EMMENER DANS LE GROUPE FOLKFLORIQUE AVEC LOULOU BOISLAVILLE, NOUS SAVONS TOUS QUE TU AS ÉTÉ LA PREMIÈRE DANSEUSE AVEC RONNIE AUL.

NOUS TOUS SAVONS QUE TU ES ALLÉE EN GUADELOUPE, EN FRANCE. MERCI LA REINE ! NOUS NE POURRONS JAMAIS T'OUBLIER. LUI A-T-ON DÉJÀ DONNÉ LA LEGION D'HONNEUR ETC ?  EN TOUT CAS LE DIEU TOUT PUISSANT NE NOUS PARDONNERA DE NE RIEN FAIRE POUR ELLE.  CE N'EST PAS LA FRANCE QUI NOUS EMPÊCHE DE NOUS PROMOTIONNER NOUS-MÊME !

SANS OUBLIER GERTRUDE SENIN NOTRE GRANDE CHANTEUSE, GISÈLE BAKA CETTE FEMMME QUI NOUS A FAIT DÉCOUVRIR COEUR BOULIKI À SAINT-JOSEPH, QUI NOUS APPRIS À SOURIRE À TOUT LE MONDE, MERCI TATI GISOU ! ET TOUTES LES AUTRES.

QUAND JE VOIS L'HOMMAGE QU'ON A RENDU À MANUELA PIOCHE EN GUADELOUPE, COMMENT ON L'A GLORIFIÉE, PORTÉE PARTOUT EN GUADELOUPE, JE ME POSE BEAUCOUP DE QUESTIONS.

JE TENAIS ABSOLUMENT À LUI RENDRE HOMMAGE POUR TOUT CE QU’ELLE A APPORTÉ À LA
MUSIQUE, EN MARTINIQUE, EN GUADELOUPE. JE PROFITE POUR LUI SOUHAITER BEAUCOUP
DE COURAGE ET LONGUE VIE.

MANO LOUTOBY LE MERCREDI 19-OCTOBRE-2016

LOLA MARTIN MERCI
LOLA MARTIN-MERCI
LOLA MARTIN-MERCI
LOLA MARTIN-MERCI
LOLA MARTIN-MERCI
LOLA MARTIN-MARTINIQUE
Vign_lola_martin-8
Lola MARTIN (MARTINIQUE)

Chanteuse de talent, Lola MARTIN a marqué le patrimoine musical antillais des années 1950-1970. Elle accompagna de sa voix unique de grands musiciens tels que Marius Cultier, Fred Fanfan ou Émilien Antile.

Avec une sensibilité nouvelle, elle interpréta avec brio les grands classiques de la chanson créole, qu'elle avait entendu sa tante fredonner jadis : Asiparé, Bossu-a bossu ko-w, Marie-Clémence, etc.

De la Martinique où elle est née, à la Guadeloupe où elle connut ses plus grand succès avec sa chanson l'Oubli , Lola MARTIN s'est imposée comme la chanteuse la plus populaire de son époque…
 

Dès son plus jeune âge, Lola MARTIN - de son vrai nom Stella Mondésir - s'est passionnée pour la chanson, malgré l'opposition de ses parents, et un environnement social qui à l'époque
assimilait musique et débauche…

C'est le musicien Jo Amable qui la lance et lui trouve son nom de scène : Lola MARTIN. Sa première grande scène : le cinéma l'Olympia à Fort-de-France, où un public très nombreux vient l'applaudir… dont ses parents.

Vient ensuite l'aventure radiophonique : chaque semaine, Lola MARTINchantera sur les ondes accompagnée de Jo Amable, Marius Cultier, Jack Gil et les frères Lancry, ce qui contribuera à accroître sa popularité auprès des auditeurs martiniquais…

S'en suivra une série de tournées, dont une qui l'amènera en Guadeloupe. Sollicitée pour 3 prestations, elle y restera 3 années ! Le public guadeloupéen est enchanté par la jeune Lola MARTIN. Elle y rejoint le groupe Fairness Junior dirigé par Fred Fanfan. Son plus grand succès en Guadeloupe, la Chanson "l'Oubli", est encore dans toutes les mémoires…
C'est en Guadeloupe qu'elle enregistre son premier album, au succès retentissant, aux côtés du saxophoniste Émilien Antile : des chansons reprises des "classiques" de la musique martiniquaise : Asiparé, Marie-Clémence, Bossu-a bossu ko-w, Mwen désann Senpyè, etc.

De retour en Martinique, elle intègre le Ballet Martiniquais de Loulou Boislaville en tant que chanteuse et danseuse, puis le groupe des Wabaps dirigé par Marius Cultier…

De 1960 à 1970, elle a chanté avec les plus grands musiciens : Marius Cultier, Fred Fanfan, Alain Jean-Marie, Émilien Antile, Georges-Édouard Nouel, Michel Paquit, Eddy Louiss, Florence Cole, Loulou Boislaville, Jamie Prim, mais aussi Henri Debs, Solon Goncalves, et bien d'autres…

Elle enregistre en tout 4 albums, qui viennent chacun enrichir le patrimoine culturel et musical antillais. Son dernier album en date : Kenbé doubout a-w, enregistré à Paris en 1998, avec de grands musiciens antillais : Alain Jean-Marie, Éric Vinceno, Jean-Claude Montredon, Bago, Ralph Thamar, Tito Puentes, Marie-Céline Chroné, etc.

Lola MARTIN s'impose dans le monde musical antillais, secteur essentiellement masculin à l'époque, et devient "la" chanteuse la plus populaire de son temps. Un parcours remarquable pour une femme qui a dû résister aux pressions familiales et sociales, pour excercer sa passion pour la musique.

Lola MARTIN vit aujourd'hui en Californie, où elle pratique le chant classique en soliste dans les églises américaines…

Pour en savoir plus : www.lolamartin.net  (site officiel)  
LOLA MARTIN -MERCI
Vign_lola_martin-merci

STELLA MONDESIR
(Alias Lola MARTIN)

La jeunesse martiniquaise a toujours aimé chanter, les jeunes filles possédaient toutes un cahier de chants, la plupart de ceux-ci n'étaient autres que des succès de la variété française, les chansons chantées par Tino ROSSI ou Charles TRENET en étaient les principales, quelques rares chansons de notre patrimoine de musique traditionnelle Antillo-Guyanaise émanaient du répertoire de Maïotte ALMABY ou celles que les grands-mères leur fredonnaient quand elles faisaient allusion à leur jeunesse.
Il faut préciser qu'il était hors de question qu'une fille dise à ses parents qu'elle désire être chanteuse, cela provoquerait un tel scandale que celle-ci serait mise à l'index par ces nombreux parents à " œillère ".
Cette mentalité commence à s'estomper avec l'arrivée du groupe folklorique Martiniquais, Lucie GUANEL et les sœurs LABRIDY sont sans aucun doute instigatrices de cette tendance.
Stella MONDESIR chante de sa belle voix à la maison familiale, il lui est difficile d'avouer son vif désir d'accéder un jour à la chanson ; elle a pourtant en elle tout un répertoire qu'elle maîtrise avec aisance. Un jour qu'elle déambule dans les rues de Fort de France, elle est attirée par la voix d'un homme qui fredonne une chanson qu'elle connaît bien et que celui-ci ne maîtrise pas. Après l'avoir écouté attentivement, elle s'approche du chanteur pour lui avouer qu'il n'est pas dans " la note ", cet homme est pourtant un excellent joueur d'harmonica, il se nomme Jo AMABLE, il acquiesce les doléances de la jeune fille et lui fait place devant le microphone de façon à ce qu'elle s'exprime à son tour. Cette petite prestation sera le départ d'une longue carrière dans la chanson pour celle qui sera désormais " Lola MARTIN ".
C'est en compagnie de Jo AMABLE - Marius CULTIER - Jack GIL et les autres que Lola MARTIN fait son entrée dans le monde de la chanson, s'essayant d'abord en commune, elle peut affronter le public Foyalais ; c'est à l'Olympia qu'a lieu la grande première, la promotion faite autour de la jeune artiste est à la dimension de son talent.
La foule des grands jours se déplace et avec elle les parents MONDESIR, chacun vient découvrir cette " Lola MARTIN ", quelle surprise pour monsieur et madame MONDESIR de voir apparaître leur fille à l'annonce de la chanteuse, l'ovation est telle que l'artiste effectue son tour de chant avec maestria.
Une grande chanteuse martiniquaise est née !
Elle participe à des émissions Radiophoniques avec ses mêmes complices, avec eux elle fera de nombreuses tournées, puis elle se rend sur l'île sœur ou elle conquiert le public guadeloupéen, elle y séjournera trois années, elle séduit Henri DEB'S par sa voix, il lui demande d'interpréter quelques-unes de ses compositions, elle participe à un concert en compagnie de l'illustre Gérard LAVINY, elle tient la vedette de cette soirée. Sollicitée par Serge FANFAN, chef de l'orchestre " Fairness Juniors ", leur collaboration durera trois années. Un retour au pays natal lui permet d'intégrer le groupe folklorique Martiniquais. Elle se rapproche du compositeur - trompettiste - Guitariste Pierre LOUISS.

Aprés une tournée au Canada, elle côtoie l'orchestre des " Wabaps " que dirige Marius CULTIER, cela lui donne l'occasion d'enregistrer plusieurs disques, après un temps de réflexion, elle se rend aux États-Unis ou elle atteindra une carrière à la dimension de son talent et de sa personnalité.
Sur les photos, elle est de passage à Paris en compagnie du grand maître Albert LIRVAT et de sa fille Carole, escortée de Jean-Pierre MEUNIER et Jean MESSONNIER.

SOURCE :Aude BAGOE
Pour en savoir plus cliquez ICI :
http://alrmab.free.fr/lolamartin.html

LOLA MARTIN-MERCI

vign1_lola

vign1_lola_merci

vign1_lola_martin-10

vign1_sans-titre

vign1_lola_martin-001

vign1_lola_martin-0005

vign1_sans_titre_11

vign1_edouard

vign1_sans_titre_1

vign1_lola_martin-asiparer
LOLA MERCI
Vign_03
LOLA MARTIN-MERCI
Vign_32019_101346086578563_100001095156406_8247_1217209_n
LOLA MARTIN-MERCI
Vign_lola_martin-001
LOLA MARTIN-MERCI
Vign_lola_martin-3
LOLA MARTIN -MERCI
Vign_sans_titre_4
LOLA MARTIN MERCI
Vign_edouard
LOLA MARTIN MERCI
Vign_lola_martin-asiparer
LOLA MARTIN MERCI
Vign_lola_martin-4
LOLA MARTIN MERCI
Vign_lola_martin-merci
LOLA MARTIN MERCI
Vign_lola_merci
LOLA MARTIN MERCI
Vign_sans_titre_2
LOLA MARTIN MERCI
Vign_sans_titre_11
LOLA MERCI
Vign_lola_martin-5
LOLA MARTIN MERCI
Vign_sans_titre_1
 
Vign_LOLA_NOU_KA_SONJE
© 2011
Créer un site avec WebSelf